3 Questions à Béatrice Métay

 

Béatrice Métay, Formatrice-accompagnatrice à la Maison de l'Initiative depuis 2012. En charge de l'accompagnement de personnes à la création d'activités au sein du service formation, sur des parcours plus ou moins longs en fonction des dispositifs et en amont ou post-création.

 

"La curiosité est ma plus grande richesse"

 

 

La création d'activités : un univers que vous maîtrisez ?

« Mon expérience professionnelle a commencé par la création d'une entreprise dans le domaine du service aux particuliers. Cette première expérience m’a fait prendre conscience de mes lacunes et encouragée à reprendre une formation en commerce et gestion. J’ai ensuite eu un parcours de salariée au sein d’entreprises de tailles et secteurs divers. Dans des phases intermédiaires, j'ai aussi créé et développé deux activités d'accompagnement en indépendante.

Ce parcours m'a permis d'acquérir et développer des compétences que j'ai complété tout au long de ma vie professionnelle par des formations en glissant vers l'accompagnement professionnel. »  

 La Maison de l'Initiative a été créée pour répondre aux spécificités des femmes, et elle accompagne aujourd'hui, toujours des femmes mais aussi des hommes : qu'en pensez-vous ?

Mon métier est d'accompagner des porteur-e-s de projet que ce soit des femmes ou des hommes. En réalité j'accompagne majoritairement des femmes.
L'essentiel des capacités requises sont : qualité d'écoute, curiosité, bienveillance et intérêt pour l'autre que ce soit des hommes ou des femmes.
Et grâce à La Maison de l'Initiative, je suis sensibilisée à la question de l'intégration de l'égalité hommes / femmes dans la démarche de création et dans l'entreprise en général.

Votre curiosité s'arrête-t-elle à votre métier ?

Mon métier aiguise et satisfait ma curiosité : Au travers des projets, je découvre de nouveaux environnements que j'explore... et je découvre des personnalités !
L'accompagnement à la création d'entreprise suppose de rester en veille constante sur l'évolution des métiers, des savoirs, de la législation...
Au sein de la Maison de l'Initiative, j'ai découvert le fonctionnement d'une Scop avec ses valeurs, son envie d'invention, tout en restant socialement responsable.

Au cours des mois passés, j'ai découvert la formation à distance : outils, animation et nouvelles thématiques. Plus récemment, j'ai été immergée dans le fonctionnement de la coopérative d'activités et l'accompagnement des entrepreneures. Nouvelle découverte !

Pour répondre plus précisément à la question, il me semble que la curiosité nous fait avancer autant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle !"