Zoom sur le collectif "RIM"

 

Découverte de « trois drôles de dames » qui nous font partager la passion de leur métier et du collectif.

 

 « L'apport et le partage : des valeurs qui ont du sens »

 

R comme RENCONTRE

Nos parcours distincts pour chacune de nous trois, nous ont permis de nous rencontrer lors d'une formation effectuée au CETIM (centre de traduction, Interprétation et Médiation linguistique ).

Cette expérience de travail avec les personnes sourdes, nos échanges sur nos mêmes problématiques et les réflexions liées à notre métier nous ont conduit à l'envie de travailler ensemble.

C'est à la fin de nos études que la volonté de créer un projet commun s'est concrétisée. Mise en place du business plan, études de différents dispositifs nous ont finalement amené vers le concept de La Maison de l'Initiative : celui de bénéficier d'un accompagnement tout en testant son projet , et pouvoir se retrouver dans les valeurs que La Maison de l'Initiative véhicule.

 

I comme INTERPRETES

Exercer le métier d'interprète au sein de la coopérative d'activités nous a permis de donner naissance à un collectif avec la même problématique d'individus au sein d'une équipe.

C'est grâce à un accompagnement de qualité, une écoute et l'aide apportée tout au long de notre parcours que l'on a vite pu se sentir épaulées sur notre chemin de jeunes entrepreneuses.
De fil en aiguille, le partage des tâches, l'affinité de certains domaines ou nos complémentarités ont fait la force de notre projet.

Des valeurs portées par La Maison de l'Initiative, dont nous sommes aujourd'hui associées, comme le réseau de femmes mais aussi cet esprit collectif et solidaire sont très importantes humainement.

Des significations confirmées dans notre métier puisque notre rôle est d'apporter des prestations de qualité à nos publics dans un esprit d'égalité et d'autonomie.

 

M comme MOUVEMENT

Etre souvent en déplacement, traduire dans une dynamique, ou faire appel à notre esprit cérébral reflètent très bien les nombreuses situations auxquelles nous sommes confrontées.

En effet, nous intervenons auprès de particuliers pour des interprétations d'ordre privé (rdv médical, rdv école,...), mais sommes également aux côtés de professionnels pour des traductions lors de rendez-vous individuels (rdv administratif,...), de réunions collectives (assemblées générales,...)  ou bien encore lors d'événements plus insolites (visites guidées,...).

Mouvement lié à notre métier, mais aussi à notre engagement au sein de La Maison de l'Initiative. Notre investissement personnel et cette envie de continuer à travailler au sein d'un collectif expriment notre souhait d'apporter, partager notre expérience  et d'affirmer les actions de la coopérative.

 

En savoir plus :

RIM-Interprètes en Mouvement : Thérèse BOISSER - Jeanne BOURREC - Lucie GAILLARD

Interprètes en Langue des Signes Française

 

http://rim-interpretes.com/