3 Questions à Frédéric Delbes

Frédéric Delbes, entrepreneur de la Coopérative d'Activités de Ramonville depuis 2013, exerce le métier de Coach, Formateur et Consultant RH.

 "Etre authentique me tient à coeur" 

Comment votre parcours professionnel vous a-t-il conduit à devenir entrepreneur salarié ?

Une de mes dernières expériences en tant que consultant en Ressources Humaines m'a fait prendre conscience de l'importance du bien-être au travail, de la place accordée à l'humain, à la relation et l'impact sur son efficacité. D'où ma volonté de créer ma propre activité afin d'aider les salariés à trouver ou retrouver du sens dans leur travail, à rendre le travail plus coopératif et créatif. Ce n'est qu'après une rencontre avec une entrepreneure que je me suis interrogé sur le statut d'entrepreneur salarié.
Avec une volonté d'autonomie, pouvoir créer une entreprise en se consacrant à la partie commerciale, tout en faisant confiance à la gestion de l'administratif, et pouvoir construire un projet humain indissociable du modèle économique : pourquoi pas ? !

Qu-est-ce qui vous différencie des autres coachs en Ressources Humaines ?

"Moi!" On est dans un métier de services : c'est la personne qui fait la différence.
Selon moi, "Ce que tu dis, ce que tu penses, ce que tu fais, ça se sent".
Je crois vraiment que le travail peut s'effectuer tout en étant attentif à ses collègues, avec des relations d'amitié, de solidarité et de réciprocité. Je crois que le travail de qualité peut être réalisé dans la joie, la simplicité et le plaisir. Je crois que des mots comme amour, confiance, paix sont indispensables et peuvent être vécus dans les entreprises. Apprendre à se connaître et revisiter son comportement pour fournir un meilleur travail. On le sait : les salariés travaillent bien mieux quand ils se sentent bien.

Comment appliquez-vous ces valeurs dans votre métier ?

L'entreprise est une communauté. Difficile de concevoir qu'elle appartient à tout le monde, et agit dans les intérêts de chacun. Echanges de compétences, entraide, coopération ayant un même but de partage et de relations humaines sont des valeurs bien réelles à la Maison de l'Initiative.
Pour moi, ce n'est ni un éclairage, ni une idée nouvelle mais une façon de s'accomplir pleinement avec les autres entrepreneurs. Je poursuis donc ce parcours vers l'harmonie.