Coopération du Pôle Territorial de Coopération Économique "Le PERISCOPE"

Le 4ème séminaire de coopération du Pôle Territorial de Coopération Économique Le PERISCOPE a eu le lieu le 20 juin 2014 au siège de la Communauté d’agglomération du Sicoval à Labège.

Le 20 juin, l'association a animé différents groupes de travail autour de la mise en œuvre de projets économiques. On peut citer entre autres projets, un service de conciergerie pour les entreprises et leurs salariés, un espace de co-working, l'ouverture d'un centre de ressources, une plate-forme régionale d'achats responsables...

C’est la mise en réseau des acteurs de la coopération et de la solidarité en Midi Pyrénées qui permettra ainsi de créer de la dynamique économique et des emplois sur le territoire. Tel est le pari ambitieux du PTCE .

Le Sicoval, partenaire majeur, mise sur la synergie créée par le regroupement de structures œuvrant à la création ou au financement d'entreprises pour favoriser le développement local sur son territoire. Ainsi, à l'été 2015, une dizaine d’acteurs de l’ESS, dont la coopérative d'activités de la Maison de l'Initiative de Ramonville, s'installeront dans de nouveaux locaux entièrement rénovés par le Sicoval, avec la contribution de la Région Midi-Pyrénées. Ces locaux, situés sur le parc technologique du canal à Ramonville, ont l'ambition de devenir une véritable vitrine de l'Economie Sociale et Solidaire.

Créée fin 2013, l' association « Le Périscope » est porteuse d'un projet de développement économique coopératif. Ses objectifs sont les suivants :

CREER, CONSOLIDER DES ENTREPRISES ET DES EMPLOIS PERENNES
DEVELOPPER LES ENTREPRISES DE L’Économie Sociale et Solidaire
GENERER DES INNOVATIONS SOCIALES
GERER DES LIEUX DE TRAVAIL ET D’ECHANGES COLLABORATIFS

Dans cette première phase de création, le conseil d'administration, élu lors de l'assemblée générale constitutive a pour mission de mettre en œuvre les actions prioritaires définies par l'AG.
La présidence du Périscope a été confiée à la Maison de l'Initiative, IES assure les fonctions de trésorier et Adépes celles de secrétaire.

 fn 2013, l' association « Le Périscope » est porteuse d'un projet de développement économique coopératif. Ses objectifs sont les suivant