L'Egalité Femmes-Hommes en Europe

La Maison de l'Initiative souhaite  régulièrement mettre en lumière quelques pratiques innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes en Europe.
Cet été 2014 nous avons repéré l'émergence de la 
plateforme bruxelloise Women in Business : http://www.womeninbusiness.be/. Un nouveau portail pour les femmes entrepreneures en Région de Bruxelles-Capitale. La plateforme a été réalisée dans la continuité d’une étude statistique menée sur l’entrepreneuriat féminin en Région de Bruxelles-Capitale, fruit d’une collaboration entre l’Observatoire bruxellois de l’Emploi et l’agence Impulse. On y apprend notamment qu’en 2012, les femmes représentaient 31,3% des travailleurs indépendants en Belgique, un chiffre similaire à la moyenne de l’Union européenne (31,1%). Certains pays européens ont un niveau d’entrepreneuriat féminin plus élevé, tels que le Luxembourg (39,0%), l’Autriche (35,4%), les Pays-Bas (34,6%) ou l’Allemagne (32,1%). À l’inverse, d’autres pays comptent proportionnellement moins de femmes entrepreneures qu’en Belgique, comme la France (30,1%), l’Italie (29,3%) ou encore la Suède (27,5%). L’étude souligne également l’existence de freins à l’entrepreneuriat féminin, notamment la conciliation vie professionnelle/vie familiale, la peur du risque (53% des femmes belges ayant décelé des opportunités craignent l’échec contre 33% des hommes), l’accès au financement, le manque de formations spécifiques, l’importance des réseaux. L’absence de « modèles » est également un facteur d’explication clé, lié en partie à la faible visibilité des femmes d’affaires dans les médias.

Pour en savoir plus :  Lire l’étude sur l’entrepreneuriat féminin http://www.abe-bao.be/sites/default/files/documents/entrepreneuriat_feminin_bruxelles_fr.pdf