Nos pratiques RSE

 

Echelle des salaires

L'échelle des salaires est de 1 à 3,4.
La grille des salaires est décidée par unité de production (associé·es de l'équipe d'appui et entrepreneur·es)

 

Egalité de salaires femmes / hommes

L’égalité des salaires entre les femmes et les hommes est appliquée par unité de production.

 

Lutte contre les discriminations

La Maison de l’Initiative mène ses missions autour de valeurs coopératives fortes au service d’un développement économique et social équitable : une entreprise laïque, démocratique, favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous donnons à chacun·e l'opportunité de développer son projet de manière autonome et collective, quelle que soit sa situation, ses origines, son sexe, ses orientations sexuelles, son état de santé.

La coopérative met en place des moments de réflexion à partir du document unique, prise de conscience pour chaque entrepreneur·e. D'autre part, nous organisons des temps de convivialité, favorisons les échanges et le lien entre les personnes.

 

Démocratie et gouvernance

Les salarié·es sont autonomes sur leur activité et associé·es aux objectifs de l'organisation et aux décisions qui les concernent au quotidien.
Dans une SCOP, 1 personne = 1 voix lors des assemblées générales ou du Conseil d'administration.

La Maison de l'Initiative organise d'autre part des lieux de participation, de réflexion et de propositions sous la forme de commissions ou de séminaires. L'ouverture au dialogue entre membres et avec les partenaires est un des atouts de la coopérative.

Notre coopérative est animée par une Présidence choisie parmi les entrepreneur·es associé·es,  une Direction Générale issue de l'équipe d'appui, un Conseil d'administration élu, composé d'entrepreneur·es associé·es et de membres de l'équipe d'appui.

La Maison de l'Initiative répond à des critères de qualité reconnus : ISO 9001, label Coopérer Pour Entreprendre, Agrément Economie Solidaire.

 

Partage des profits

Dans une SCOP, les statuts encadrent le partage des bénéfices entre les salarié·es, le renforcement de l'entreprise par ses réserves impartageables et la rémunération du capital.
La Maison de l'initiative jusqu'à ce jour, ne rémunère pas le capital investi par les associé·es.

 

Finance solidaire, Economie Sociale et Solidaire

Nos banques font partie de l'économie sociale et solidaire
Nous sommes sociétaires de la coopérative IéS.
Nous privilégions pour nos achats de produits et services les fournisseurs de l'ESS.

 

Développement local et ancrage territorial

En lien avec les partenaires locaux, la Maison de l'Initiative est implantée sur plusieurs territoires, en Haute Garonne et en Ariège. Le développement d'activités économiques sur ces zones, la création d'emplois générés sont autant d'appuis apportés à l'activité locale, au plus près des besoins des usagers, et participe ainsi à la relocalisation de l'économie.

 

Empreinte écologique

Après consultation, il est  constaté que plus du 1/3 des entrepreneur·es et de l'équipe d'appui sont attentifs aux choix de fournisseurs et d'achats responsables pour limiter l'impact sur l'environnement, à limiter leurs déchets, favoriser le recyclage, et les modes de transport doux ou collectifs.
Les membres de la coopérative dans leur majorité ont le souci que leurs activités professionnelles ne créent pas de nuisance pour la planète et son avenir, et de ce fait, ont décidé de mettre en place une commission RSE pour réfléchir sur ces thèmes.

 

La Commission RSE doit permettre maintenant à chacun et chacune de pouvoir s'améliorer sur ces thèmes et faire évoluer collectivement la coopérative, par la mise en place d'actions d'information et de mutualisation.