Green Buro

logo greenburo  

Après avoir accompagné son dirigeant, Mathieu POUPON, La Maison de l’Initiative est aujourd’hui plus qu’un partenaire pour cette entreprise d’insertion.

Créée il y a sept ans à Toulouse, Green Buro est une entreprise socialement engagée.

Elle s’est mobilisée sur 2 principales missions :

  • la collecte et le recyclage des déchets de bureau (papier & carton, piles, cartouches...)

  • donner la chance à un public « exclu » de (re)trouver un emploi.

Intéressons nous au parcours de Mathieu POUPON :

Arrivé à La Maison de l’Initiative avec pour objectif de tester son activité, Mathieu Poupon a pour projet de faire de la collecte de papier de bureau. Sans un modèle économique vraiment défini, il sait, par contre, que son projet doit avoir un lien avec l’insertion professionnelle.

C’est ainsi que démarre son étude de faisabilité, et cet accompagnement en Coopérative d’Activités et d’Emplois lui permet d’avoir un appui pour la mise en place de ses outils de gestion, et l’élaboration de ses supports commerciaux. Autant l’accompagnement en gestion lui a permis de mieux définir ses marges, de maîtriser sa trésorerie ; autant le suivi commercial a été une véritable découverte ! Mais ce qu’il a le plus apprécié c’est que son projet a été pris en charge dans sa véritable globalité. Il n’oubliera pas la dimension donnée à cet accompagnement par la structuration de son projet, mais surtout ces valeurs humaines auxquelles il est tant attentif. Selon lui, il est plus facile de traverser des phases de doute avec son référent, et trouver les ressources auprès du collectif pour rebondir : « le collectif fait du bien » - des projets éloignés, des perspectives différentes sans ce sentiment d’être envahi mais surtout cet échange, ces solutions sans aucune concurrence est un partage inqualifiable.

Au fur et à mesure de l’avancée de son projet, Mathieu POUPON voit son activité devenir plus concrète, plus structurée, ce qui lui donne la chance de se positionner auprès de divers acteurs. C’est grâce à ses démarches commerciales que des opportunités voient le jour et que la prospection porte vraiment ses fruits.

Et de part le professionnalisme de La Maison de l’Initiative, Mathieu POUPON se sent conforté, et prend conscience que son projet est devenu viable. Concrètement, le développement de son chiffre d’affaires lui permet d’accèder ensuite à des demandes de financement auprès de structures : MPA – IES – Crédit Coopératif, qui ont toutes reconnu le travail accompli mais surtout les données bien réelles avec preuves à l’appui.

Celles-ci lui permettent également d'obtenir un agrément Entreprise d'Insertion délivré par la Direccte, et donc la fierté d’ouvrir son volet d’insertion par l’embauche de son premier salarié : double fierté ensuite puisqu’il mettra fin à son accompagnement au sein de La Maison de l’Initiative, bien avant la fin de son parcours, pour voler de ses propres ailes… en SCOP !

Aujourd'hui, ce sont 17 salariés (9 associés, dont 5 étaient encore en insertion il y a peu).

Des valeurs partagées au travers de partenariats :

Conscient des ressources existantes au sein de La Maison de l’Initiative, que ce soit par les entrepreneur-es suivi-es en Coopérative d’Activités et d’Emplois ; ou par les associé-es, Mathieu POUPON n’hésite pas encore aujourd’hui à y faire appel.

Son entreprise d’insertion est très attentive à son collectif. Des relations d’exception avec ses salariées en sont le résultat d’une équipe vivante !

Bravo à « la formule Green Buro » qui propose à son personnel, d’échanger sur des thématiques diverses : sécurité, gestes et postures sur la route, lutte contre les discriminations... pour n’en citer que quelques unes.

Ou des sujets qui leur tiennent à cœur, comme celui de : l’égalité Hommes / Femmes ; sujet que connaît très bien La Maison de l’Initiative dans le métier qu’elle exerce à travers l’accompagnement d’un public mixte.

C’est ainsi qu’est née une future collaboration entre les deux structures pour sensibiliser l’équipe de Green Buro à ce thème. Collaboration ou échanges de compétences peuvent qualifier la relation entretenue entre Green Buro et La Maison de l’Initiative puisque cette dernière fait appel à cette entreprise pour la collecte du papier dans ses bureaux : collecte une fois / mois qui représente environ 50 kg de papier. Ce qui permet aussi à La Maison de l’Initiative de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Les actions liées au Développement Durable :

Même si son activité principale est de lier la collecte des déchets et le traitement « responsable » de ces derniers, la préoccupation de Green Buro est aussi – et surtout - de générer la création d’emplois, et d’apporter une reconnaissance à ses salariées vis-à-vis du travail manuel accompli ; tout en veillant à alimenter les filières locales pour traiter les déchets.

Aujourd’hui, la sensibilisation au développement durable amène Green Buro à exercer une mission complémentaire : aider ses clients à afficher le développement durable :

- par des actions concrètes ou de l’affichage – la traçabilité ou le certificat éco-responsable.

- par procuration : l’entreprise se doit de réfléchir à la baisse de leurs déchets par l’utilisation d’autres matières.

Zoom sur l’avenir de Green Buro :

La réflexion sur l’acquisition d’un bâtiment industriel, ou même une construction fera partie de l’année 2016 pour faire de Green Buro un site à leur image alliant le bois, un système de récupération d’eau,… mais plus que tout un lieu de vie agréable.

A suivre donc !

Green Buro restera une agréable aventure humaine parmi les projets accompagnés par La Maison de l’Initiative, aujourd’hui devenue une belle représentation par la richesse de son collectif, et le genre de Scop où les valeurs sont bel et bien actuelles.

« La Maison aime Green Buro » et continuera de suivre de près l’évolution de cette entreprise qui n’a pas fini de nous étonner.

 

Green Buro, 7 ans d’actions sur le secteur de la Haute-Garonne :
17 salariés dont 9 permanents associés, et 8 postes en insertion
Plus de 250 clients (entreprises de 20 à 150 salariés)
Un chiffre d’affaires de : 800000 €
Historique / Prix :
Création de la SCOP en janvier 2008
2008/2011 : développement et Prix Initiative en Economie Sociale (Crédit Coopératif) – Fondation Macif – Fondation Vinci
2011 : Obtention marché de collecte des cartons du centre ville de Toulouse
2013 : Prix Etienne Marcel
2015 : Prix Agil'T Engagement Climat
2015 : 5 salariés en CDI deviennent associés

 

Découvrir l’entreprise : www.greenburo .fr