La Maison de l'Initiative est marraine économique de la CJS 2018

La Coopérative Jeunesse de Services (CJS) 2018 de Toulouse commence le 9 juillet ! Pendant 2 mois, 14 adolescent·e·s de 16 à 18 ans vont découvrir les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et s'initier à l'entrepreneuriat coopératif dans un des Quartiers Politique de la Ville. En tant que Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE), La Maison de l’Initiative est marraine économique de la CJS de Toulouse pour la deuxième année consécutive et porte juridiquement et économiquement les jeunes et leurs activités.

Une CJS est une entreprise coopérative éphémère créée par un groupe d'adolescent·e·s réuni·e·s pour offrir des services à leur territoire le temps d'un été et obtenir une rémunération pour leur activité.

L’édition 2018 de la CJS de Toulouse regroupe 14 coopérant·e·s, accompagné·e·s par 2 animateur·trice·s et un comité local. L'objectif premier d'un projet CJS est de favoriser l'autonomie des jeunes en leur offrant un espace de travail, des moyens, des ressources, une formation et un soutien continu leur permettant d'assumer eux-mêmes la prise en charge de leur entreprise. Lors de cette expérience, les jeunes coopérant·e·s rencontrent les mêmes impératifs que les autres entreprises économiques : ils et elles investissent dans des parts, peuvent faire des prêts de démarrage, ont la possibilité de créer des fonds cumulés et des réserves et proposent des services. Ensemble, ils et elles fixent leurs prix et se répartissent ensuite des salaires équitables. Pour cela, les jeunes structurent leur entreprise en y prenant des responsabilités diverses : communication, marketing, gestion, ressources humaines, etc.

En tant que CAE, La Maison de l’Initiative va transmettre son expérience, accompagner et guider ces jeunes dans leur découverte de la vie de l'entreprise. Car, outre la dimension économique, les CJS permettent d'initier les coopérant·e·s au fonctionnement démocratique d'une entreprise, à l'organisation collective du travail et à la gestion coopérante. Les différent·e·s acteur·trice·s se partagent ainsi les rôles dans le fonctionnement interne de la CJS : conseil d'administration, bureau, comité, etc.

Les CJS constituent un projet d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif et une passerelle vers l'emploi, la formation et l'insertion en rapprochant les jeunes des entreprises.

Pour en savoir plus, Olivia Jérémie, nouvelle Directrice Générale de La Maison de l'Initiative et Nelly Lechaplain, Déléguée Générale des CJS, nous présentent les acteur·trice·s, le fonctionnement et les enjeux des Coopératives Jeunesse de Services dans cette émission d’Actif Radio : https://soundcloud.com/actifs-radio/cjs-2018

Vous pouvez contacter les jeunes pour leur proposer des missions en juillet et en août via :

- leur page Facebook

- par mail à : cjs2018.toulouse@gmail.com

- ou bien par téléphone au : 06 42 52 25 58

La Maison de l'Initiative est marraine économique de la CJS  ... Image 1   La Maison de l'Initiative est marraine économique de la CJS  ... Image 2   La Maison de l'Initiative est marraine économique de la CJS  ... Image 3   La Maison de l'Initiative est marraine économique de la CJS  ... Image 4