La première coopérative Jeunesse de Service en Occitanie

C'est à la Maison de l'Initiative !
 

Stimuler l'esprit d'entreprendre de jeunes entre 16 et 18 ans en créant une entreprise coopérative le temps d'un été, était l'ambitieux projet de la première Coopérative Jeunesse de Services - CJS - entre le 3 juillet et le 31 août dernier au sein du Quartier Maraicher-Bréguet-Lécrivain.

Née en 1988 au Québec, le concept CJS aura permis à 10 jeunes filles et garçons, avec le soutien et l’expertise de la Maison de l’Initiative, de s’inscrire dans une démarche entrepreneuriale et coopérative le temps d’un été.

 En partenariat avec l’association jeunesse Concordia et le bailleur social Patrimoine, l’idée principale est de permettre aux jeunes de proposer des services et percevoir une rémunération en contrepartie.

Outre sa dimension économique, le cadre de la CJS aura permis d’initier les jeunes coopérants au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérante et aux réalités du travail. Le partage des rôles dans le fonctionnement interne de la CJS (CA, Bureau etc. Cf. schéma) a également permis à chacun-e d’expérimenter, de participer et surtout de prendre une part active dans un projet collectif.

Accompagnés par Justine et Céline, animatrices investies et dynamiques, les jeunes ont bénéficié d’une formation pratique : marketing, gestion des ressources humaines, finances, autant de thèmes mis en pratique pour décrocher des marchés et les réaliser (jardinage, lavage de voitures, archivage …) Ils ont pu être soutenus et encouragés par un comité local composé de différents partenaires du territoire et institutions.

Solidarité, responsabilisation personnelle et collective, le partage sont des valeurs fortes qu’ils ont pu développer grâce à cette approche pédagogique innovante.

Pionnière sur la Région Occitanie, la Maison de l’Initiative s’inscrit une nouvelle fois dans une volonté d’innovation, de transmission et d’accompagnement, dans ce cadre spécifique, de « graines d’entrepreneurs ».

CJS LOGOS2

La première coopérative Jeunesse de Service en Occitanie Image 1   La première coopérative Jeunesse de Service en Occitanie Image 2   La première coopérative Jeunesse de Service en Occitanie Image 3   La première coopérative Jeunesse de Service en Occitanie Image 4   La première coopérative Jeunesse de Service en Occitanie Image 5