Femmes en mouvement

Autour d'un petit-déjeuner, La Maison de l'Initiative a offert un espace d'exposition, d’échanges et de témoignages.

Plus de 35 personnes ont partagé, le 11 juin, un petit-déjeuner et la visite d’une exposition-événement qui mettait à l’honneur des femmes, leur parcours, leur témoignage.

En partenariat avec l’association La Petite, et financé par la Région Midi-Pyrénées, La Maison de l’Initiative met en œuvre le dispositif Dynamique Femmes “reprise de confiance en soi – égalité des chances”.

Dans le cadre du programme d’accompagnement, des ateliers d’expression corporelle et vocaux sont proposés. C’est ainsi que le travail de l’image de soi donne l’occasion de produire des photos considérées comme un véritable outil pédagogique.

Montée à l’Espace des diversités et de la laïcité, cette exposition (voir ci-dessous) a été imaginée, organisée et prise en charge par le pôle Insertion de La Maison de l’Initiative. « L’idée était de faire sortir de l’ombre le travail en atelier : portraits collectifs réalisés par des artistes et auto-portraits créés par des participantes. Un recueil de témoignages a eu lieu en amont, ce qui a permis de mêler les images et les mots » souligne Éva Llama, responsable du pôle.

Le but : créer un temps d’échange et de partage d’expérience des participantes de l’action Dynamique Femmes depuis 2012. L’occasion pour elles de témoigner en direct, et de voir leur travail exposé, valorisé et partagé. Coup de chapeau à l’équipe pédagogique qui anime ces ateliers au sein de La Petite : Line Souriant, Nathalie Vinot, Laura Atteia et Framboise Esteban.

Parmi les participants, des partenaires du secteur de l’insertion, des conseillers Pôle Emploi et la BAIE Sicoval ont contribué au succès de ce moment d’échanges et de témoignages.

Convivial, émouvant… le plein d’énergie positive !

 

120 femmes bénéficiaires depuis 4 ans
Le partenariat entre La Petite et La Maison de l’Initiative pour offrir aux femmes un parcours dédié de reprise de confiance en soi a commencé en 2012. En 4 ans, 120 femmes en ont bénéficié.
3 sessions sont organisées chaque année. Prochaine session : du 24 septembre au 22 octobre 2015. Le stage est gratuit. Inscriptions auprès d’Éva Llama au 05 34 63 81 10.

 

Femmes en mouvement Image 1   Femmes en mouvement Image 2   Femmes en mouvement Image 3   Femmes en mouvement Image 4   Femmes en mouvement Image 5   Femmes en mouvement Image 6   Femmes en mouvement Image 7