Notre charte

La Maison de l’Initiative mène ses missions autour de valeurs coopératives fortes au service d’un développement économique et social équitable : une entreprise laïque, démocratique, favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Solidarité, Participation, Citoyenneté : Une entreprise coopérative ancrée dans un contexte d’Economie Sociale et Solidaire encourageant la solidarité, la participation citoyenne à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Mutualisation, Responsabilité, Confiance : Une organisation où se rencontrent les projets personnels et le projet de l’entreprise ; l’entreprenariat est basé sur la confiance, la mutualisation, la responsabilité individuelle et collective.

Richesses : Une entreprise productrice de richesses humaines et économiques au service du projet collectif et de celles et ceux qui y travaillent.

Travail, Compétences, Qualité : Une volonté de travailler et de produire des biens et des services de qualité, basée sur la reconnaissance de la valeur du travail et des compétences de la personne.

Entreprendre collectivement, à la Maison de l’Initiative, c’est vouloir travailler autrement. C’est créer une forme de travail où des entrepreneur-e-s associé-e-s et salarié-e-s exerçent des activités différentes et participent ainsi à une alternative sociale et économique :

  • C’est reconnaître et affirmer que l’argent n’est pas le seul moteur de l’action même s’il est essentiel,
  • C’est permettre aux personnes de prendre toute leur place dans le système économique de l’entreprise en refusant l’assistanat et en encourageant l’initiative, c’est promouvoir le sens de la responsabilité,

Travailler ensemble, c'est

  • Se sentir engagé-e et fier-e de ce qui est produit individuellement comme collectivement,
  • Vouloir assurer la pérennité de l’entreprise coopérative, veiller à ses grands équilibres financiers et assumer ensemble la prise de risque entreprenarial.

Hier coopérative de métier, la Maison de l’Initiative est aujourd’hui une coopérative multi-métiers où des personnes exercent des métiers différents de manière autonome en autant d’unités de production. Elles mutualisent trésorerie, investissements et plan de formation. Elles partagent les mêmes valeurs humaines et économiques.